Recalée l’année dernière à cause du Covid-19, la 13ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua) en Côte d’Ivoire, se tiendra du 7 au 12 septembre 2021. Cette information est confirmée en début de semaine par le groupe Magic System, organisateur de ce festival.
Pour l’info, le FEMUA est créé en 2008 par A’Salfo, celui-là qui porte le poumon harmonique du groupe Magic System. L’idée au départ était de faire jouer chaque année, les grandes célébrités de la musique dans Anoumabo, un quartier précaire au sud d’Abidjan où Magic System a trouvé le déclic pour un succès astronomique . Chose faite. Aujourd’hui, le FEMUA est devenu l’un des plus grands rassemblements de musiques d’Afrique. Au fil des ans, le FEMUA n’est plus perçu comme un simple festival, mais une institution forte et un rendez-vous immanquable des professionnels de l’industrie musicale. Chaque année, cette messe draine une foule immense à perte de vue. Et connaît également, une participation de plus de cinquante artistes venus de tous les horizons.
Ainsi, le FEMUA 2021 annonce ses couleurs avec beaucoup plus de ferveurs, malgré la menace du Covid meurtrier et ses multiples variants. Mais pour les organisateurs, cela ne peut être une excuse pour alanguir la forte sensation qu’a l’habitude de dégager chaque année cet événement.
Le FEMUA c’est aussi des actions caritatives. Ses recettes ont servi à la réhabilitation des centres hospitaliers, des orphelinats, des crèches. A cela s’ajoutent la construction des écoles, des dons aux personnes démunies.
Cette année, ce festival vous réserve un programme encore alléchant. Disent les organisateurs. A’Salfo, Manadja, Tino et Goudé du groupe Magic System ont été reçus en audience la semaine passée par la ministre ivoirienne de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé. Ce tête-à-tête consistait à échanger sur les tenants et les aboutissants du FEMUA 13.
Nous y serons ! Et vous ?
Aly Guyen Keita pour Sitanews© à Abidjan
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici