CONAKRY – La quatrième édition du Match du rire s’est tenue le 25 décembre au Palm Camayenne. C’était top ! Le monde, la liesse y était ! Les humoristes à l’affiche, ont fait rire le public à gorge déployée. L’osmose, l’on n’en revenait point. Le stress n’y avait pas sa place. C’était du rire aux larmes. Nord Sud Communication, signataire de l’événement, vient une nouvelle fois conduire son projet avec main de maître. C’était la sold out !
Notre correspondant à Conakry, Ibrahima Soya y était !
Dès 9 heures du soir, le public de Conakry a commencé à rallier le somptueux hôtel de Palm Camayenne pour vivre pour la quatrième fois, le Match du rire. A l’instar des précédentes éditions, l’évènement a tenu tous ses engagements.
Ce « derby » du rire sur fond de fair-play a opposé les humoristes guinéens à ceux ivoiriens. Adama Dahico (invité surprise) a remplacé Agalawal (le grand absent) et défie l’équipe guinéenne. Le célèbre humoriste ivoirien a conduit son one man show avec beaucoup d’art et de professionnalisme. Ses anecdotes sur les présidents africains ont été les balles de Dahico pour mettre le public à terre.
Quant à son coéquipier Papitou, a joué son rôle du petit écolier en tenue scolaire. Le moment le plus facétieux de sa prestation, c’est lorsqu’il invite une bambine sur scène pour lui poser des questions. Et que cette dernière lui donnait des réponses assez excentriques qui faisaient pouffer les spectateurs.
L’autre élément de l’équipe ivoirienne, la sublime Priss K, a préféré s’assaillir aux femmes avec notamment leurs perruques qui selon elle, sentent souvent mauvais. Et que cette odeur intoxique les hommes, mais qui restent sans le dire à leurs femmes.
En revanche, du côté de la Guinée, la nouvelle génération d’humoristes a remonté la pente. Diallo Cravate très attendu sur scène, a fait bouger l’assistance avec les problèmes du Syli national de Guinée qui a du mal à marquer de buts à cause de sa maladresse. C’est dans cet élan que Thierno Mamou et Riel Gandhi ont, à tour de rôle, fait leurs shows en s’inspirant de l’actualité socio-politique guinéenne.
Contrairement à ses prédécesseurs, Kougouri, le phénomène de l’humour guinéen, a produit un spectacle différent. S’appuyant sur sa voix polymorphe, le jeune guinéen a fait rire en chantant du blues à l’amateur.
Que dire du Match du rire acte ≠4 ? Succès, constance, dextérité. Bravo à Nord Sud Com.
Vivement la prochaine !
Sitanews©, Guinée ??