C’est une information de dernière minute ! Le Nomade Reggae Festival 2021 prévu les 5, 6 et 7 août aux Feigères, en région Rhône-Alpes (France) est annulé. Le rendez-vous est désormais pris pour 2022.
C’est alors une grosse déception pour ses nombreux spectateurs mais surtout pour les maliens. Car les recettes de cette édition du Nomade Reggae Festival étaient destinées au financement de la construction d’un centre socio-médical et d’alphabétisation au Mali, l’un des pays pauvres de l’Afrique de l’Ouest.
Le centre socio-médical visé était adressé en particulier aux femmes avec une salle dédiée à la réparation de l’excision.

« C’est le cœur lourd que nous vous annonçons l’annulation du Nomade Reggae Festival pour raison météorologique. Notez d’ores et déjà: Rendez-vous les 5, 6 et 7 Aout 2022 pour la même programmation. C’est ici un cas de force majeure : la mairie de Feigères craint un glissement de terrain et donc un effondrement de la scène induit par les pluies torrentielles qui sévissent depuis quelques jours dans la région. La météo prédit pour le weekend une météo similaire à celle de ces derniers jours sauf pour vendredi ». S’expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Festival malheureux ?
A rappeler que ce festival le plus engagé de France a été encore repoussé l’année dernière (2020) en raison de la crise sanitaire.
« Cette année nous avons travaillé d’arrachepied pour que le dossier de sécurité ainsi que le protocole sanitaire soit validé par la préfecture, malgré cela la mairie de Frangy a invalidé la tenue du festival sans raison particulière à moins de deux mois de sa programmation et nous avons cherché un autre terrain. Ce terrain c’est la Mairie de Feigères qui nous l’a très gentiment proposé : un terrain agricole, qui s’est avéré être beaucoup plus spacieux, en pleine nature. Grâce à la mairie de Feigères nous avons vu la lumière et étions particulièrement soulagés de pouvoir enfin vous assurer la programmation que nous vous avions promis l’an dernier ». Ont indiqué les organisateurs dudit festival.
Pertes financières « irrattrapables »?
Si l’édition 2021 du Nomade Reggae Festival est avortée, cela laisse forcément des conséquences financières. Les porteurs du projet se lamentent : « Certaines dépenses engagées cette année ne sont pas récupérables – comme le terrain était dans une tout autre configuration nous avons dépensé des acomptes pour une nouvelle scène, des groupes électrogènes et des nouvelles infrastructures de sécurité. De plus, les cachets des artistes ont été réglés à hauteur de 75%. »
Ils étaient invités : Danakil, Naâman, Clinton Fearon, Admiral T, Taïro, Yaniss Odua, Manu Digital, Skarra Mucci, Daddy Mory, LMK, Dub Silence, Devi Reed, Paiaka, Nai-Jah et Shining Sound System.
L’équipe du Nomade Reggae Festival demande tous ses spectateurs de conserver leurs billets pour la même programmation qu’elle assurera en 2022.
Sitanews@, France 
Partager