Du 17 au 21 octobre 2022, le Centre culturel franco-guinéen (CCFG) était au rythme de la huitième édition du Festival international du théâtre de Guinée. L’événement, conçu et réalisé par l’Agence culturelle festi-Kaloum, a mis en lumière plusieurs comédiens de nationalités différentes. Au nombre desquels la guinéenne Rouguiatou Camara (sur la photo) dont la prestation a fait briller le festival de mille feux.
Article de Alpha KEITA (Le Populaire)

Quatre mois avant ce festival international, cette comédienne et conteuse pour la compagnie Belica Théâtre de Conakry a célébré avec éclat et prestige ses «25 ans de scène ». C’était le vendredi 17 juin 2022 sur les planchers du Ccfg là où la juriste publiciste de formation qu’elle est (de 39e promotion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry) a trouvé sa voie. En ces lieux, le public, les usagers, les acteurs, les artistes des arts de la scène ont applaudi debout sa réussite professionnelle, ses réalisations de metteure en scène et son leadership au sein de l’Association artistique et culturelle Bélica Théâtre.
Longuement congratulée
Si aujourd’hui, Rouguiatou Camara est reconnue sur le plan national et international pour l’excellente qualité de ses prestations, elle doit cela à elle-même, à sa force intérieure et sa résilience, et à son amour de la langue française qui l’a aidé à transformer sa passion pour le théâtre en véritable métier. Même si tant que l’on vit sur la terre des hommes tout n’est pas entièrement gagné, Rouguiatou Camara est au sommet de son art. Elle est devenue un modèle d’inspiration et un exemple à suivre pour de nombreuses jeunes filles et hommes en quête d’un avenir prometteur dans le domaine des arts et de la culture.
« Ainsi soit-il »
Le lundi 18 octobre 2022, la comédienne et conteuse participe au lancement de la 8e édition du Festival international du théâtre de Guinée dans les locaux du Centre culturel franco-guinéen de Conakry. Elle est une des vingt-sept têtes d’affiche du rendez-vous culturel de Conakry auquel prennent part des comédiens de onze compagnies étrangères et seize compagnies guinéennes. Sur le podium du Ccfg ou sur ceux des autres capitales culturelles d’Afrique et d’Europe sur lesquelles elle a œuvré, Rouguiatou Camara est habituée à faire briller les grands événements.
Son enthousiasme montre bien la fierté et le plaisir qu’elle éprouve à « présenter la pièce de théâtre dénommée ‘‘Ainsi soit-il’’ » dans laquelle elle joue un des premiers rôles «en tant que comédienne et metteure en scène».
A la fois poétique et dramaturgique, ‘‘Ainsi soit-il’’ met en scène « une femme qui se raconte à travers l’homme qu’elle a aimé et l’homme qu’elle a anéanti ; l’homme qu’elle a cherché et celui qu’elle a trouvé ». Réaliste, la pièce rappelle à chacun que toute âme a besoin d’un regard de respect et d’amour à tout moment. Surtout pendant les périodes de déception et tristesse, de colère et d’embarras.
La « femme qui se raconte à travers les hommes » passe au scanner le monde d’aujourd’hui dans lequel les hommes pensent qu’une femme doit être femme-au-foyer. « Ils te disent : je t’aime à un moment donné, mais au fond de leur cœur ce n’est pas ce qu’ils ressentent », commente la comédienne.
La pièce interpelle les femmes à prendre leurs responsabilités pour construire un avenir meilleur pour elles-mêmes, pour leurs enfants, et leurs voisins. Quant à la comédienne et conteuse Rouguiatou Camara, elle saisit toujours l’occasion que lui offrent les tribunes et spectacles de théâtre pour dire son mot et faire son plaidoyer sincère et touchant. Ce, grâce à sa maîtrise de la langue française, du verbe et du langage gestuel sur scène.
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici